Blog

La planification de vos projets simplifiée grâce à TEAMBER !

La planification est une phase vitale de la gestion de projet.

Elle découle d’impératifs fondamentaux qu’il faut mettre sous contrôle au même titre que les aspects financiers.
 
Néanmoins, les données de planification ont une grande mobilité dans le temps. Les projets s’arrêtent, accélèrent, des phases sont reprises…
 
La planification est donc à la fois une tâche indispensable et ingrate car il faut sans cesse remettre l’ouvrage sur le métier.
 
De plus, dans la plupart des logiciels de gestion de projets ou d’affaires, il y a deux difficultés supplémentaires :
- Les données économiques et de gestion de personnel sont indépendantes
- On souhaite mélanger dans le même outil la planification à très court terme avec la planification de long terme des projets. Cela implique une saisie fastidieuse et chronophage qui est souvent abandonnée après une phase d’enthousiasme initiale.
 
TEAMBER affiche encore une fois son pragmatisme et sa recherche d’efficacité. Pour qu’une donnée soit cohérente, elle doit :
- être rapide à saisir
- faire sens et interagir avec les autres données
- être utile à plusieurs intervenants du projet afin qu’elle puisse être challengée
- ne pas susciter le désespoir de celui qui la saisit !
 
Pour cela nous avons fait le choix de planifier simultanément le planning financier et le planning de charges. Ainsi, les données sont justes car modifiées à la fois par les responsables production et financiers. Nous avons trouvé un équilibre subtil entre indépendance des métiers et concordance des données.
 
De plus cela implique une véritable communication entre des services souvent trop indépendants et qui ne comprennent pas leurs contraintes respectives.
 
Enfin, nous séparons ce que l’on appelle le micro management du planning de production de long terme.
 
En effet, l’intérêt d’un planning de long terme est de s’assurer de l’adéquation des effectifs et de la charge de travail.
 
Il est possible de rester à un niveau assez élevé avec la notion de planning par métier ou typologie de personnel sans avoir l’obligation de zoomer sur l’attribution des tâches à un collaborateur précis.
 
C’est sur l’agenda de chacun que l’on organise précisément qui fait quoi au quotidien. Et ce sont d’ailleurs les utilisateurs eux-mêmes qui proposent cette planification de court terme. Le management n'intervient alors plus qu'en gestion des priorités.
 
Chacun est dans son rôle, responsabilisé et en connexion avec ses collègues.
 
Apaisé ! Avec TEAMBER oubliez l’interface, collaborez tout simplement.