Logiciel de gestion d’affaires : quel intérêt pour le DAF ?

Les logiciels de gestion d’affaires sont généralement associés à trois directions : générale, financière et informatique. En effet, le directeur financier est de plus en plus impliqué dans le choix et le déploiement des logiciels ERP en s’assurant que la solution choisie est en adéquation avec la stratégie et les objectifs de l’entreprise.

Qu’apporte l’intégration d’un logiciel de gestion d’affaires à la fonction finance ?

Table des matières

Des données automatisées en temps réel

Déployer une solution ERP au sein de son entreprise permet de disposer de toutes les données en temps réel, en bénéficiant d’un niveau d’automatisation qui élimine les doubles saisies et réduit le risque d’erreur. La productivité est ainsi augmentée et les collaborateurs disposent de plus de temps pour des missions à plus grande valeur ajoutée. Les traitements de données sont plus rapides et les tableaux de bords sont consultables directement, notamment en mobilité.

Moins de contrôle, plus de conseil

Le DAF occupe un rôle central dans le processus de transition numérique de l’entreprise parce qu’il décide des budgets qu’il va lui allouer, et c’est précisément cette transition qui va jouer un rôle dans l’évolution de la fonction finance qui sera demain plus « transverse ».

Le directeur administratif et financier avait autrefois un rôle d’analyse et de contrôle, tout en participant à la direction stratégique de l’entreprise. Le métier était pointu, sur le plan comptable et financier. Aujourd’hui, la fonction évolue vers d’autres missions.
L’automatisation des tâches et des procédures impacte le quotidien de la fonction finance. L’humain est au cœur du changement : les DAF sont sollicités pour identifier les points bloquants et les contourner. Le DAF doit développer une vision globale et objective de l’entreprise, bien au-delà de ses compétences d’analyste financier.  En ce sens, il doit développer les échanges avec les autres départements, et s’impliquer encore plus dans la fonction RH.

Une meilleure maîtrise des données financières

Avec l’ERP, le rôle du DAF ne se limite plus à l’exploitation des données, il choisit les chiffres clés, crée les tableaux de bord de synthèse, et rend ces données brutes, compréhensibles par tous les acteurs transverses de l’entreprise. Il devient ainsi et grâce à l’ERP un véritable « communicant » de la donnée financière, en charge de la transmission des informations en interne. Il devient plus visionnaire, prévoyant les données de demain grâce à l’analyse des données d’hier, qui arrivent à lui de manière quasi automatique.

Tous les métiers de la fonction finance vont évoluer grâce à la transition numérique. Le DAF s’entourera de collaborateurs multifonctions et pluri-compétents, sensibilisés au digital et dotés d’un esprit d’analyse. Chacun ne se cantonnera plus à un rôle bien précis comme c’était le cas auparavant.

Une solution de gestion d’affaire fait évoluer la fonction finance vers un mode plus collaboratif et prédictif.

Partager l’article
Table des matières

Découvrez
notre ERP/CRM

C’est gratuit et sans engagement.

Découvrez notre ERP/CRM

C’est gratuit et sans engagement.

Ne perdez plus votre temps
et faites le choix d’un ERP performant.

Un besoin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la même catégorie